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Comment fonctionne la recherche payante et pourquoi elle est importante

La recherche payante, également connue sous le nom de recherche sponsorisée ou de paiement par clic, consiste à acheter de l’espace sur la page de résultats d’un moteur de recherche (ou SERP) pour atteindre des clients potentiels lorsqu’ils recherchent des mots clés pertinents.

Il s’agit essentiellement de publicité sur Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche. Plus de précisions sur cette question sur URL. Les moteurs de recherche sont la troisième source de trafic sur les sites et le référencement payant peut être plus rentable que d’autres canaux de marketing en ligne.

L’impact n’est toutefois pas immédiat : il faut généralement attendre trois à six mois avant de voir les résultats de vos efforts. Il existe différents types d’annonces de recherche payante que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre entreprise à des clients potentiels :

Brève histoire de la recherche payante

Les origines de la recherche payante remontent à 1994, lorsque Yahoo ! a été le premier à vendre des espaces publicitaires dans ses SERP.

En 2003, Google a suivi le mouvement en lançant AdWords, qui reste aujourd’hui la plateforme de recherche payante la plus populaire. Plus de précisions sur cette question sur suivez ce lien.

Après avoir connu un certain succès avec les annonces textuelles, Google a essayé les annonces d’images et même les liens sponsorisés menant à des pages extérieures à son propre moteur de recherche.

Toutefois, le changement qui a eu le plus grand impact a été le lancement du système d’enchères AdWords en 2010. En mettant aux enchères le placement sur la base du coût par clic (CPC), la recherche payante est devenue moins un achat direct et plus un jeu de hasard à fort enjeu.

Pourquoi les recherches payantes sont importantes

Les recherches payantes génèrent plus de deux tiers des revenus publicitaires numériques et constituent la principale source de revenus de nombreuses entreprises en ligne.

Si vous comptez uniquement sur le trafic de recherche organique, vous laissez beaucoup d’argent sur la table. La recherche payante est également plus prévisible que la recherche organique. Vous pouvez contrôler le volume de trafic et la qualité des pistes que vous obtenez de ces annonces.

En retour, vous pouvez vous attendre à un taux de clics plus élevé, à un coût par clic plus faible et à un meilleur retour sur investissement (ROI) grâce aux recherches payantes. La majorité des personnes qui cliquent sur vos annonces payantes cherchent déjà à acheter chez vous.

Comme ils ont cliqué sur votre annonce, vous savez qu’ils ont au moins considéré votre produit et qu’ils ont une raison d’acheter. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur votre site Web, ils sont plus susceptibles d’effectuer un achat.

Mots-clés et texte des annonces

La première étape de la création d’une campagne de recherche payante réussie consiste à choisir les bons mots clés.

Vous devez vous assurer que vos annonces sont pertinentes par rapport aux termes de recherche utilisés par les internautes. Sinon, ils ne cliqueront pas sur votre annonce et vous passerez à côté de clients potentiels. Lorsque vous recherchez des mots clés, gardez ces deux objectifs à l’esprit : Capter l’attention d’un client potentiel : Quel est le principal problème que votre produit résout ? Quel est le principal avantage qu’une personne recevra si elle utilise votre produit ? Que voulez-vous que vos clients fassent ensuite ? Si vous parvenez à faire en sorte que les clients potentiels cliquent sur votre annonce, vous pouvez ensuite vous assurer que votre page de renvoi est aussi pertinente que possible pour les inciter à faire un achat. Lorsque vous rédigez le texte de vos annonces, utilisez les mêmes mots clés que ceux pour lesquels vous avez optimisé vos listes de produits.

Types d’annonces et stratégies d’enchères

Les deux principaux types d’annonces que vous pouvez créer sur Google sont le coût par clic (CPC) et le coût par impression (CPE). Le premier est le format d’annonces de recherche payante le plus couramment utilisé. – La stratégie CPE est basée sur le nombre d’affichages de votre annonce. Cette méthode vous facture en fonction du nombre de fois où votre annonce est diffusée sur le site Web d’un réseau Google ou d’un partenaire du réseau. L’avantage est que votre annonce est diffusée auprès d’un plus grand nombre de personnes et que le taux de clics est plus élevé. L’inconvénient est que cette stratégie est plus coûteuse que le CPC. – Le CPC est le montant que vous êtes prêt à payer chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. L’avantage est que vous payez moins que le CPE. L’inconvénient est que vous pouvez obtenir moins de clics. Google utilise une enchère pour déterminer quelles annonces apparaissent en premier et à quel prix. Avec le CPC, votre annonce peut ne pas apparaître en premier, mais vous ne serez facturé que si quelqu’un clique dessus. Avec le CPE, votre annonce peut ne pas apparaître du tout puisqu’elle n’apparaît que si quelqu’un clique dessus.

Autres options de recherche payante

Il existe également d’autres types d’annonces de recherche payantes sur Google et d’autres moteurs de recherche. Il s’agit notamment de l’extension d’emplacement, des annonces d’achat et des annonces de réseau de partenaires. – Le format d’annonce d’extension de lieu vous permet d’afficher un plan cliquable et l’adresse de l’entreprise dans votre annonce lorsqu’une personne recherche une entreprise à proximité. Ce type d’annonce est utile pour les entreprises qui ont un emplacement physique. – Les annonces d’achat sont le meilleur moyen de mettre vos produits à la portée des personnes qui les recherchent. Elles sont utiles pour les entreprises de commerce électronique qui souhaitent augmenter leurs ventes sur Google. – Les annonces du réseau de partenaires sont des annonces qui apparaissent sur des sites tels que TripAdvisor, Priceline et d’autres sites Web tiers. Les annonces de réseau de partenaires sont utiles pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs efforts de marketing et atteindre de nouveaux clients. Les annonces diffusées sur ces sites renvoient généralement les internautes vers votre site Web. La meilleure façon d’optimiser ces annonces est donc d’utiliser vos listes de produits.

Conclusion

Le référencement payant est un élément important de toute stratégie de marketing numérique. Il peut s’avérer plus rentable que d’autres canaux de marketing en ligne et vous permet d’atteindre un public spécifique en fonction de son terme de recherche. La clé du succès consiste à sélectionner les meilleurs mots clés et à créer des annonces pertinentes pour attirer l’attention des clients potentiels. Lorsque vous créez des annonces, gardez ces cinq conseils à l’esprit : Sélectionnez les meilleurs mots-clés pour vos annonces et optimisez vos listes de produits pour ces termes. Rédigez des annonces qui se démarquent et utilisez des mots clés pertinents dans votre texte d’annonce. Créez plusieurs variantes d’annonces pour tester différentes annonces et voir celle qui donne les meilleurs résultats. Utilisez des images et des vidéos dans vos annonces et assurez-vous qu’elles sont pertinentes et cliquables.